Environs de Derecske (Hongrie) © Zsuzsa Bene 2018

Avril 2018

Bulletin internautique de l’Association Piotr-Tchaadaev

Spring is coming… Après un hiver long et rude, les signes du printemps ont fini par apparaître un peu partout, y compris à Nice (ce n’est pas un poisson d’avril). Parmi les signes pathognomoniques du changement de saison, un beau pays comme la France aime à collectionner les grèves, notamment dans les transports ferroviaires. Les enjeux du conflit sont certes importants pour l’avenir de nos transports (quels qu’ils soient), mais la lassitude aura vite fait de gagner même les plus patients des observateurs. Il s’agit immanquablement d’un jeu de c… à trois, le gouvernement, les cheminots et les usagers. Il faut laisser aux derniers le bénéfice de la discrétion et même de la résignation*.

La France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la Hongrie ont voté ces derniers mois. On a vu et commenté les résultats jusqu’à plus soif. Est-ce qu’un changement va se produire, et si oui où, quand et comment ?

L’impression demeure que les représentants des peuples (représentants auxquels on ne peut même pas faire le reproche de s’être auto-proclamés, taux de participation à l’appui) n’ont qu’un projet et qu’une visée, eux-mêmes, et que les questions à dimension planétaire (il y en a), comme l’interminable guerre en Syrie, les dictatures qui se consolident et s’entraident, les atteintes à l’environnement et leurs prévisibles conséquences sanitaires et sociales, ne les intéressent que très modérément.

En clair, la course au désastre – planétaire lui aussi – est plus qu’entamée, mais tout le monde s’en fiche, nous l’avons déjà fait remarquer.

Il ne reste donc plus aux plus convaincus (et non pas convaincants…) qu’à continuer à prêcher dans le désert ou, solution finalement plus élégante, à se taire. Un grommellement ou un grognement, un soupir ou un gémissement bien amené suffiront à meubler l’introuvable débat dans lequel s’abîment jour après jour les démocraties.

* Evolution à suivre cependant : http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/18/greve-sncf-la-contestation-des-usagers-s-organise_5286772_3234.html


Il Volantino Europeo n° 59

Avril 2018
Bulletin internautique de l’Association Piotr-Tchaadaev