Janvier – Mars 2016
Bulletin internautique de l’Association Piotr-Tchaadaev
Paris revit, Paris survit, ou tout simplement Paris vit. Quelques semaines, et mois déjà, après les attentats meurtriers dits du Bataclan, le 13 novembre 2015, la capitale française n’est manifestement pas/plus en état de siège, même avec la prolongation jusqu’au 26 mai 2016 de l’état d’urgence (qui est sans doute largement aussi une « urgence de l’Etat », affaibli et « mal dans ses baskets »).
Le samedi 12 mars 2016, des manifestations ont eu lieu en France (à l’appel de collectifs et d’associations) pour protester contre cet état d’urgence, jugé « liberticide », « inefficace et « rajoutant de la peur à la peur ». Dès le 18 février 2016, la journaliste Camille Bordenet titrait son article* dans Le Monde : Etat d’urgence : l’ère du soupçon, du flou et de l’arbitraire, un beau programme pour une démocratie en souffrance et déjà engagée à perdre haleine dans une course folle à la prochaine élection présidentielle…
Le Volantino n’est bien sûr pas outillé pour analyser les motifs profonds et les conséquences – prévisibles ou non – de cette reconduction de l’état d’urgence par le Gouvernement et le Parlement français, mais il renvoie avec vigueur et fermeté chacune et chacun à un minimum de réflexion citoyenne sur la question, avec l’aide éventuellement du site d’une ONG, elle rarement contestée, Amnesty International**.
Quitte à paraître égocentrique et narcissique, notre bulletin trimestriel rappelle sa prochaine grande manifestation à Budapest du 3 au 6 mai prochain, « Un Divan sur le Danube », qui sera à nouveau l’occasion de rencontres et d’échanges. Le soin psychique, lui, se joue toujours autant dans l’urgence que dans la patience.
** http://www.amnesty.fr/etat-urgence?gclid=CMDXvNm2vcsCFTUz0wodb1IOOQ
Il Volantino Europeo n°51
Janvier – Mars 2016
Bulletin internautique de l’Association Piotr-Tchaadaev