Historique et activités

Fondée en 1996** par un groupe de médecins français (essentiellement des psychiatres), l’Association Piotr-Tchaadaev s’est donné deux buts principaux : la Formation Médicale Continue*** des médecins français et la coopération scientifique avec l’Est européen.

Dans les années qui ont suivi la Chute du Mur de Berlin, il nous est apparu indispensable de renouer le dialogue avec nos collègues que des années de régimes totalitaires avaient largement isolés des échanges scientifiques, tout particulièrement dans le domaine de la psychiatrie et de la psychanalyse.

Notre projet n’était pas d’apporter en Russie puis en Europe centrale des connaissances figées, mais de connaître les pratiques et les références théoriques de nos collègues dans le but d’échanger avec eux.

En nous entourant de conférenciers venus de différents horizons de la psychiatrie, de la psychologie clinique et de la psychanalyse, mais aussi de toute la médecine et de la sociologie, nous souhaitons avant tout proposer des thèmes de réflexion sur la clinique et la thérapeutique psychiatriques. Nous attachons aussi un intérêt particulier à la connaissance des systèmes de santé et des établissements de soins des pays que nous visitons régulièrement, ainsi qu’à leur histoire et à leur culture.

Après un Colloque franco-russe particulièrement réussi à Saint-Pétersbourg en 1997, nous nous sommes rendus dans la région de Nice, puis à Prague et enfin à Budapest, où nous nous sommes en quelque sorte installés, en raison du succès du premier Colloque en 2004 (qui ne s’appelait alors pas encore le « Divan sur le Danube », nom dû à Patrick Debut, Attaché de coopération scientifique à Budapest à l’époque), et de l’invitation de nos collègues et amis à revenir et à poursuivre ce qui avait été entrepris.

Nous avons aussi co-organisé, en étroite coopération avec différents collègues et institutions, des colloques à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) et en Italie, à Trieste et à Gorizia (« L’héritage de Franco Basaglia »).

La rencontre de notre initiative avec le champ de l’art-thérapie a été aussi particulièrement fructueuse, puisqu’il y a chaque année des exposés sur ce thème, et que plusieurs expositions internationales à l’Institut français ont eu lieu au moment du Colloque annuel à Budapest.

Ci-après, le récapitulatif des différentes manifestations de l’Association Piotr-Tchaadaev :

  • Octobre 1997 : Colloque franco-russe à Saint-Pétersbourg « La psychiatrie comme dialogue »
  • Mai 1999 : Rencontre à Nice « Autour de Louis-Ferdinand Céline, médecin et écrivain »
  • Juillet 2001 : Nice et Vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) « Les Utopies thérapeutiques »
  • Mai 2003 : Colloque franco-tchèque à Prague « La psychiatrie, part hérétique de la médecine ? »
  • Mai 2004 : I° Colloque franco-hongrois à Budapest « L’Ecole de Budapest »
  • Mai 2005 : II° Colloque franco-hongrois à Budapest « Un Divan sur le Danube »
  • Mai 2006 : III° Colloque franco-hongrois à Budapest « Un Divan sur le Danube » – Exposition de travaux de patients français à Lipotmezö
  • Mai 2007 : IV° Colloque franco-hongrois à Budapest « Un Divan sur le Danube »
  • Mai 2008 : V° Colloque européen à Budapest « Un Divan sur le Danube », précédé de l’Exposition « Résonances » à l’Institut français
  • Mai 2009 : VI° « Divan sur le Danube » à Budapest
  • Mai 2010 : VII° « Divan sur le Danube « à Budapest
  • Juin 2011 : VIII° « Divan sur le Danube » à Budapest
  • Mai 2012 : IX° « Divan sur le Danube » à Budapest
  • Novembre 2012 – Avril 2016 : 8 Colloques semestriels en coopération avec l’Université de Nice-Sophia et le CH de Breil/Roya
  • Novembre 2012 : 1er Colloque « L’héritage de Franco Basaglia » à Trieste et Gorizia
  • Mai 2013 : X° « Divan sur le Danube » à Budapest
  • Mai 2014 : XI° « Divan sur le Danube » à Budapest – 10ème anniversaire
  • Novembre 2014 : 2ème Colloque « L’héritage de Franco Basaglia » à Trieste et Gorizia
  • Mai 2015 : XII° « Divan sur le Danube » à Budapest
  • Novembre 2015 : 3ème Colloque « L’héritage de Franco Basaglia » à Trieste et Gorizia
  • Mai 2016 : XIII° « Divan sur le Danube » à Budapest
  • Mai 2017 : XIV° « Divan sur le Danube » à Budapest

Depuis juillet 2003 : publication trimestrielle d’un Bulletin diffusé gratuitement à plusieurs centaines d’exemplaires par Internet, « Il Volantino Europeo ». Articles originaux et tribunes libres, recension d’ouvrages.. (56 numéros parus à ce jour).

L’Association Piotr-Tchaadaev a été aussi partie prenante dans un projet de jumelage entre deux hôpitaux français et hongrois. A ce jour, des échanges très encourageants ont eu lieu entre les Ateliers d’Art des deux établissements, en 2006, 2007 et 2008.

L’Association Piotr-Tchaadev n’a aucun sponsor, en particulier elle est strictement indépendante de l’industrie pharmaceutique. Ses seuls soutiens organisationnels sont assurés par l’Institut français (depuis 2004) et l’Institut italien de culture de Budapest (depuis 2009) et par les Institutions de soins et Fondations visitées en France, en Hongrie et en Italie.

Nous avons également coopéré avec l’Institut Goethe de Budapest en 2009 et avec l’Institut roumain en 2011 et 2012.

L’Association Piotr-Tchaadaev travaille aussi régulièrement en partenariat avec d’autres associations aux buts analogues, françaises ou internationales, et notamment avec l’Association des Médecins francophones de Hongrie, ALFAPSY (France) et Ébredések Alapítvány (Hongrie). Elle développe et entretient régulièrement des contacts avec des Collègues et des Equipes de différents pays, dont la participation au Colloque se fait toujours dans le cadre du bénévolat.

Actualisé le 11 septembre 2017, sous réserve de modifications.

*Président : Dr Jean-Yves FEBEREY (Nice, Pierrefeu-du-Var) ; Vice-président : Dr Roland JARRIGE (Paris) ; Trésorier : Dr Alexandre NEPOMIACHTY (Versailles) ; Secrétaire : Dr Jean-Bernard NARBAÏTS (Paris)
** JO du 26/06/1996 Réf. 261789
*** N° FMC Piotr-Tchaadaev 11 78 0511778

Adhérer à l'association

Souhaitez-vous adhérer à l’Association « Piotr-Tchaadaev » ?