Masque chirurgical à l’abandon, Apricale (IM), juillet 2020
Avril Mai Juin – Parution juillet 2020
Bulletin internautique de l’Association Piotr-Tchaadaev
Pour les ours blancs, la cause semble entendue : Ursus maritimus pourrait avoir disparu d’ici à la fin du siècle, en raison de la fonte de la banquise qui le prive de la chasse au phoque, une nourriture indispensable à la perpétuation de l’espèce (article paru le 20 juillet 2020 dans Nature Climate Change, repris dans Le Monde le même jour*). On est bien loin de l’article du même quotidien paru le 24 décembre 1999, mais le message était déjà clair : « LES PREMIÈRES VICTIMES du recul de la banquise ont toutes les chances d’être les rares hôtes du pack blanc, à commencer par les très emblématiques ours polaires. A la différence de la plupart de ses congénères, qui sont omnivores, Ursus maritimus ne doit sa survie dans les conditions frigorifiques du Septentrion qu’à un régime à forte teneur en lipides. Son objectif a de quoi faire pâlir les diététiciens : devenir obèse. »
Charité bien ordonnée se devant de commencer par soi-même, qu’en sera-t-il de l’espèce humaine à la même époque ? Entre la pandémie en cours, due à cet étrange virus venu de la chauve-souris, la fonte des glaciers de la Suisse au Chili, la fonte de la banquise et les « phénomènes climatiques extrêmes », sans parler des guerres qui ont le mauvais goût de se déclarer çà et là, parfois même sans prévenir, l’optimisme a évidemment du mal à dominer la scène.
Le pessimisme dévastateur des prophètes de malheur ne faisant pas recette non plus, on en viendrait presque à évoquer une forme d’aveuglement, comme celui d’un animal saisi par les phares d’une voiture en traversant une route de nuit, aveuglement qui le sidère et le prive de réagir opportunément. En serions-nous collectivement rendus à cette situation de paralysie, qui ne peut à terme qu’être fatale ?
Mais le Volantino n’est pas là pour gâcher vos vacances, et vous les souhaite par conséquent aussi lucides que reposantes.
- https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/20/une-etude-date-la-quasi-extinction-des-ours-polaires-d-ici- a-2100_6046771_3244.html
Il Volantino Europeo n°67-68
Avril Mai Juin – Parution juillet 2020
Bulletin internautique de l’Association Piotr-Tchaadaev