Criquet italien – Calliptamus italicus, Apricale, septembre 2019

Juillet – Septembre 2019

Bulletin internautique de l’Association Piotr-Tchaadaev

Ce numéro d’été du Volantino sera diffusé au début de l’automne, lorsque les moissons seront engrangées et le produit des vendanges (selon les régions) enfûté. Quant aux esprits, ils seront en pleine ébullition ou déjà en hibernation.
Cet été 2019 aura été marqué par deux canicules au point que Le Monde titrait le 5 août : « Juillet 2019 est le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde ». A la bonne heure !
Si Sandor Ferenczi écrivait il y a très longtemps qu’il n’y avait pas de péché sur l’alpage, notre principale chaîne de montagne en Europe inspire cependant quelques inquiétudes : le météorologue suisse Frédéric Glassey disait que « le sommet du Cervin allait tomber », puisqu’il est constitué de « schistouille », « un empilement de roches qui tient avec le permafrost ». Avec la montée du niveau du zéro degré au-dessus de 4500m fin juin, le dégel menace donc le sommet du Cervin qui n’est qu’à 4478m (Le Nouvelliste, 28.06.2019). Plus tard dans la saison, le glacier de Planpincieux, dans la partie italienne du massif du Mont-Blanc, a fondu anormalement et risque de s’écrouler sur le Val Ferret (La Repubblica, 25.09.2019).
Si nous avions déjà cité Greta Thunberg dans l’éditorial du précédent Volantino, l’actualité nous impose de revenir à son action et aux critiques parfois très violentes qu’elle suscite. Il semblerait qu’elle commence en effet à agacer sérieusement certains, au point qu’on réduise son action et les effets d’entraînement de celle-ci sur la jeunesse du monde entier à sa soi-disant pathologie psychiatrique. Monsieur Jacques Chirac, ancien président de la République française qui vient de mourir le 26 septembre 2019, n’avait pas eu ce « privilège » lorsqu’il déclara, en 2002 à Johannesburg : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l’admettre », ceci dix-sept ans avant la jeune Suédoise, rappelle Le Parisien (26.09.2019).
Osera-t-on y voir une sorte de passage de témoin entre deux figures que tout oppose en apparence ?


Il Volantino Europeo n°64

Juillet – Septembre 2019
Bulletin internautique de l’Association Piotr-Tchaadaev