Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus, anciennement Larus ridibundus), Ligurie, 2019

Actes du “Divan” 2019

Octobre – Décembre 2019

Bulletin internautique de l’Association Piotr-Tchaadaev

Perchée au-dessus d’une rivière en décrue, cette délégation de mouettes rieuses est sûrement en train de commenter la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25*, qui s’est tenue début décembre 2019 à Madrid sous la présidence de Carolina Schmidt Zaldivar, ministre de l’Environnement du Chili. « Après deux semaines de travail, la COP 25 n’a enregistré aucune avancée sensible, et ce surplace est inquiétant. Le risque est aussi que ces grands-messes finissent par être contre-productives : faute de résultats tangibles, le piège du fatalisme n’est jamais loin. Ce qui serait pire que tout », écrivait Le Monde du 16.12.2019. Peu avant, le Sud-Est de la France subissait pluies torrentielles et inondations mortelles. Les plus anciens évoquaient la rupture du barrage de Malpasset (près de Fréjus, Var) le 2 décembre 1959, qui fit suite à des pluies torrentielles et provoqua la mort de 423 personnes.
On lisait aussi, toujours dans Le Monde, que « le réchauffement climatique lié aux activités humaines était connu depuis quarante ans » (01.12.2019), cependant que l’ONU parlait d’une « décennie perdue » pour la période de 2009 à 2019 (01.12.2019).
Faut-il continuer l’énumération ? Le constat est simple, rien ne va plus et nous allons de phénomènes extrêmes en phénomènes extrêmes. Verrons-nous pour autant les prophètes Philippulus (Hergé) pousser comme des champignons ? « C’est le châtiment…Faites pénitence !… La fin des temps est venue !… ».
Ce serait un moindre mal, tant les prophètes de tout poil prospèrent et prolifèrent en ce moment, nous voulons bien sûr parler des personnalités politiques les plus en vue : pour ne parler que de la France, qui est responsable du violent conflit des retraites en cours ? Un gouvernement caractérisé par l’impéritie et le mensonge, ou des grévistes acharnés, comme aiment à dire certains ? Une chose est sûre, nous n’avons pas fini de payer cette « paralysie générale » du pays, et d’avoir su mettre autant de monde dans la rue pour manifester est assurément une performance politique à saluer, laquelle signe le succès bien mérité d’un programme électoral audacieux. De mémoire, seuls Juppé (1995) et Fillon (2003) avaient fait au moins aussi bien.
Même si on nous annonce qu’il n’y aura peut-être même pas de « trêve des confiseurs » en France cette année, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour de belles fêtes de fin d’année, leur douceur essentielle pouvant se trouver de toute façon ailleurs que dans le sucré.
*https://unfccc.int/fr/cop25


Il Volantino Europeo n°65

Octobre – Décembre 2019
Bulletin internautique de l’Association Piotr-Tchaadaev