Vue d’avion, au-dessus de l’Italie du Nord, juin 2017

Avril 2017 – Juin 2017

Bulletin internautique de l’Association Piotr-Tchaadaev

Photographier et publier des crépuscules sanguinolents ne signifie pas qu’on souscrive à une vision « décliniste » du monde, et pas davantage qu’on nourrisse des projets sanguinaires. Tout au plus le crépuscule relève-t-il d’une catégorie esthétique très convenue, mais n’avons-nous pas tous un jour disserté sur la richesse du lieu commun ?

Après des mois de pseudo-hystérie électorale, la France a retrouvé en apparence un peu de calme et découvre, avec une gamme de réactions allant de l’enthousiasme à la rancœur en passant par l’ébahissement, les projets et le style de son tout nouveau et tout jeune président. Il est évidemment bien trop tôt pour juger de quoi que ce soit, mais ce vieux pays, plus râleur que vraiment rebelle, avait besoin de croire en un « maître », et il semble l’avoir trouvé (et réciproquement, le « maître » a sans doute « trouvé » son peuple), tandis que les prédécesseurs et les postulantes et postulants – déçus et contrits – s’en sont retournés à leurs affaires courantes.

Le Tour de France va attirer l’attention des foules, on peut spéculer sur quelques incidents ou accidents climatiques (cela n’avait pas mal commencé avec la canicule en juin), et on attendra septembre pour régler éventuellement ses comptes, l’hypothèse toujours brandie du troisième tour social commençant elle aussi à s’essouffler sérieusement.

Après la sortie sans lustre du président normal, peut-on espérer enfin un été banal ? C’est sans doute tout le mal qu’on peut souhaiter à la France et à ses voisins, et à bien d’autres encore. Comme l’écrivait un de nos amis en janvier 2016 : « Quel sens cela peut-il avoir de se souhaiter une bonne et heureuse année, alors que la crise écologique globale s’approfondit et que tout le monde ou presque semble s’en foutre ? […] ».

Oserons-nous encore vous souhaiter un bel été ?


Il Volantino Europeo n°56

Avril 2017 – Juin 2017
Bulletin internautique de l’Association Piotr-Tchaadaev