Rocchetta Nervina (IM), juillet 2018

Juillet 2018

Bulletin internautique de l’Association Piotr-Tchaadaev

Déjà quinze ans de Volantino : le premier numéro avait été publié en juillet 2003, après le Colloque organisé à l’Institut français de Prague et intitulé La psychiatrie, part hérétique de la médecine ?
Si l’on en croit Wikipédia, « Dans l’Antiquité, le mot hérésie désignait simplement une école de pensée », et la notion d’hérésie qui vous conduit tout droit au bûcher ne serait arrivée que plus tard, notamment avec les monothéismes, dont le christianisme. Nous n’allons sûrement pas, en ce début d’été, prendre le risque d’une excursion dans les contrées dangereuses des théologies, mais faire ce constat un rien désabusé : oui, quinze ans plus tard, la psychiatrie conserve une position marginale, non alignée ou encore singulière dans la médecine, ce qui pourrait même être réjouissant, si elle n’était pas dans le même temps toujours à la fois le parent pauvre et aussi menacée de perdre son âme. Notre discipline a toujours été un champ de débats parfois âpres, mais au moins s’y passait-il quelque chose. Elle a vécu différentes révolutions cliniques, scientifiques, thérapeutiques et institutionnelles. Elle a toujours été en prise directe avec des questions politiques et sociétales et y a apporté des réponses différentes selon les acteurs, les lieux et les époques. Et maintenant ?
Il faut beaucoup de conviction et d’énergie pour résister à la tentation « décliniste », ou pour ne pas se laisser submerger par tous les courants qui se réclament notamment d’un « Freud est mort » atténué en « Freud est dépassé ». A ce compte-là, oui, mais dépassé comme l’est le célèbre roman de George Orwell, 1984, puisque nous avons largement dépassé ce millésime. Mais on vient de le retraduire en français* et sa lecture nous montrerait plutôt que nous sommes de plus en plus près du but…
*Traduction de Josée Kamoun, Gallimard, 2018, 373 pages, 21 euros!


Il Volantino Europeo n° 60

Juillet 2018
Bulletin internautique de l’Association Piotr-Tchaadaev