Istanbul, 1er novembre 2015 © Gisèle Rapp-Meichler

Octobre 2016 – Mars 2017

Bulletin internautique de l’Association Piotr-Tchaadaev

Nous remercions Gisèle Rapp-Meichler pour sa belle photographie d’Istanbul : il s’agit de témoigner notre solidarité d’Européens avec cette ville et ses habitants, qui sont géographiquement et symboliquement sur deux rives dont le rapprochement devrait être une priorité partagée. Au lieu de cela… mais gardons un minimum de confiance, la Turquie en a vu d’autres.

Pour nous recentrer sur notre cœur de métier, nous avons fait récemment un constat intuitif un peu pénible lors du congrès „A pszichózisok változó arca” (Le visage changeant des psychoses) de la Société hongroise de psychiatrie (MPT)* à Siófok, sur le Balaton gelé en cette saison. En dépit d’une très grande variété dans les thèmes abordés, que nous avons déjà eu l’occasion de saluer les années passées, il nous a semblé que la domination de « Big Pharma » y était sans équivoque dans l’espace intérieur du congrès, et ce d’autant plus que la seule « alternative » visible était, à l’extérieur et même en-dessous de zéro, représentée par la rituelle manifestation de la Scientologie, présente à chaque fin de congrès de la MPT.

Ce phénomène n’est évidemment pas propre à la Hongrie, mais on a l’impression que la psychiatrie, aux multiples visages elle aussi, est régulièrement prise en tenaille par des forces puissamment organisées, et qu’elle risque presque à chaque instant de perdre son âme…
Nous avons aussi eu en France, à la fin de l’année 2016, cette sordide tentative d’un groupe de députés (très majoritairement issus de la droite), qui par une « proposition de résolution » du 13 octobre 2016** « invit(ait) le Gouvernement français à fermement condamner et interdire les pratiques psychanalytiques sous toutes leurs formes, dans la prise en charge de l’autisme car n’étant pas recommandées par la HAS. » Cette proposition a heureusement été rejetée le 8 décembre 2016, mais les adversaires de la psychanalyse ne vont certainement pas désarmer.

« Condamner et interdire », on se croirait revenu à de très sombres époques de l’histoire de la psychanalyse, eh bien non !, c’était hier en France…

* https://www.doki.net/tarsasag/pszichiatria/info.aspx?sp=86&web_id=8C4B0D58CB42A47

** http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion4134.asp


Il Volantino Europeo n°54-55

Octobre 2016-Mars 2017